Navigation Menu+

L’influence de l’alimentation pour son équilibre émotionnel

Notre équilibre émotionnel dépend en grande partie de notre alimentation et nutrition comme présenté sur mon-centre-minceur.com de même que notre alimentation influence notre humeur.

aliments.jpg

Plusieurs aliments aident même à lutter contre la dépression. Les liens entre l’alimentation et l’équilibre émotionnel sont plus clairs grâce à la science, en effet, celle-ci a prouvé que certains aliments ont des effets bénéfiques sur le moral.

Quel lien entre notre alimentation et nos émotions ?

Si le lien entre ce qui compose notre assiette, notre alimentation et notre santé n’est plus à prouver, celui entre notre alimentation et nos émotions est aussi confirmé par beaucoup d’études. En effet, l’équilibre de notre alimentation est primordial pour une bonne activité de notre cerveau et en particulier sur le moral. Une centaine de millions de neurones actifs sont réunis dans un réel système nerveux entérique.

emotions.jpg

Deux neurotransmetteurs, la dopamine et la sérotonine, ayant un effet sur le bien-être, sont produits dans ce système nerveux de l’intestin. D’ailleurs, ce système est la source de la production générale de sérotonine, une hormone qui apaise et très rattachée au bien-être psychologique. Les graisses, les saturés, les sucres simples et additifs, par exemple sont connu pour causer un bouleversement dans l’équilibre émotionnel, ceci a été étudié par un expert en nutrition, Bernard Gesh.

Les aliments bons pour notre santé morale et notre équilibre émotionnel

Dans l’équilibre émotionnel en lien avec la nutrition, les oméga-3 sont les plus importants. Les oméga-3 sont des acides gras connus au début pour protéger le cœur, et aujourd’hui connu pour éloigner la déprime. Outre les oméga-3, les antioxydants, les vitamines, les minéraux et les oligoéléments ont aussi leur effet bénéfique sur notre équilibre émotionnel, ils favorisent une diminution d’irritabilité, d’agitation, de troubles d’humeur et de déprime… Les aliments bons pour la santé morale et l’équilibre émotionnel sont entre autres le chocolat, le café, le sucre, la levure et les germes de blé.