Navigation Menu+

L’hypnose thérapeutique: comment ça marche ?

L’hypnose est une autre méthode thérapeutique, de soins, dont l’intérêt est maintenant reconnu. Au-delà de la psychothérapie classique, l’utilisation de l’hypnose thérapeutique s’élargit dans de nombreux domaines médicaux et paramédicaux.

hypnose.jpg

Cette extension de son utilisation est due à un accès favorisé aux mécanismes de modulation de la douleur et à d’autres mécanismes psychosomatiques. Elle est aussi due à des améliorations de la relation entre le thérapeute et le patient par la communication hypnotique.

Qu’est ce que l’hypnose thérapeutique ?

L’hypnose thérapeutique est d’abord un état changé de conscience, autre que la veille et le sommeil spécifié par une rupture de l’unité psychique et activation corticale. Ensuite, l’hypnose thérapeutique est définie par une relation particulière au praticien qui a recours à des éléments intra-subjectifs et de communication, à savoir l’empathie, la confiance, les suggestions, les stratégies de langage…).

hypnose-therapeutique.jpg

En hypnose thérapeutique, en effet, l’intérêt n’est pas dans la cause de l’état mais dans un état meilleur par un autre moyen, en faisant usage des ressources inconscientes en chacun de nous. En général, en hypnose thérapeutique, qu’il s’agisse de l’hypnose éricksonnienne, de l’hypnose humaniste, de l’hypnose médicale ou autre, les séances de consultation ne sont pas nombreuses pour le traitement, elle fait partie des Psychothérapies Brèves.

Dans quels cas utiliser l’hypnose pour guérir ?

L’hypnose est de plus en plus sollicitée en médecine pour traiter les douleurs, qu’elles soient physiques ou morales, chroniques ou aiguës, les migraines, les douleurs de dos, les ulcères, l’asthme, les maux psychologiques comme l’anxiété, les troubles de la sexualité, les phobies, les divers troubles fonctionnels comme du sommeil, de la concentration, de l’apprentissage, de la mémoire, et pour s’affranchir de certaines addictions ou mauvaises habitudes. L’hypnose peut également guérir la dépression, le stress post-traumatique… L’hypnose thérapeutique est aussi utilisée à des fins anesthésiques.